L’auteure-compositrice-interprète Reney Ray dévoile la première pièce d’un album à venir en 2023. « La p’tite tomboy » sera disponible dès le 18 novembre sur toutes les plateformes numériques et est proposée aux radios en exclusivité dès aujourd’hui.
Tout juste revenue d’un séjour à London (ON) pour présenter des chansons de son prochain album en vitrine au Folk Music Ontario, Reney Ray nous dévoile aujourd’hui le premier extrait francophone de ce nouveau projet musical. Écrite et composée par Reney, « La p’tite tomboy » décrit son enfance à Kapuskasing et comment elle est devenue une femme forte qui n’attend pas après un homme pour arriver à ses fins.
« J’suis née dans une famille de gars. L’enfant du milieu entre deux frères, dans un p’tit village où avoir un 3 roues était plus fréquent qu’avoir une poupée. Je savais tirer du gun pis de l’arc à 5 ans, pis j’étais capable de nettoyer mes poissons avant même de commencer à nettoyer ma propre chambre. » – Reney Ray
Toute jeune, elle accompagnait son père sur des chantiers de construction, domaine qu’elle a par la suite elle-même choisi comme gagne-pain avant d’être musicienne. Sa mère lui ayant transmis son côté débrouillard très aiguisé, Reney a rapidement fait sa marque en montrant qu’elle savait travailler fort même si on la dévisageait et qu’on prétendait qu’une fille n’avait pas sa place dans ce genre de métier. « On finissait toujours par me serrer la main, me dire que je travaillais bien et m’inviter à prendre une bière. »
Digne de son message, la pièce pop-folk teintée de country permet à Reney Ray de dévoiler l’éventail de son grand talent et de montrer de quoi elle est capable, puisqu’en plus de signer paroles et musique et d’y jouer la guitare acoustique, elle a également assuré la réalisation et la co-production. Installée au RPM Studio à Joliette pendant quelques semaines cet été, Reney s’est entourée de son grand ami Ricky Paquette pour la guitare électrique, le mastering et la prise de son (accompagné de Joémi Verdon), de Mathieu Brisset au mixage, de Denis Paquin à la batterie et aux percussions, de Charles Tremblay à la basse, de Bernard Quessy au B3 et de Philippe T-Bird Germain au banjo.
En plus d’avoir été occupée sur la route avec son spectacle À l’ouest du réel, l’artiste franco-ontarienne a passé la dernière année dans un élan de création qui lui a permis d’écrire les pièces de deux albums qu’elle nous offrira dans les prochains mois, soit un en français et un en anglais. Récipiendaire du prix Francophone Artist of the Year aux CMAOntario Awards en juin dernier ainsi que du prix French Songwriter of the Year aux Canadian Folk Music Awards à Halifax en avril dernier, Reney Ray est au sommet de son art et s’apprête à nous dévoiler toutes les facettes de sa personnalité musicale avec deux albums libérateurs et personnels à venir en 2023.
« La p’tite tomboy » est disponible dès maintenant en radio et le 18 novembre prochain sur les plateformes numériques.